Difficile de parler de certains films, surtout ceux dont au final on ne sait pas vraiment si c’était bien ou pas top. Vous savez, ce moment ou l’on sort de la salle, ou vos potes vous demandent « alors ? » et que vous répondez « bah, j’sais pas », et quand vous leur demandez « et vous ? » ils répondent « tu prends quelle ligne pour rentrer ? »

Le livre de la jungle cuvé 2016 est simplement un remake de la version de 1967. On y retrouve Jon Favreau à la réalisation (le réalisateur de Iron Man 1 & 2) avec l’oeil de Disney derrière les feuillages.

Le film raconte donc toujours l’histoire de Mowgli, un petit garçon vivant dans la jungle et dont le père a été tué par le Tigre (trop classe) Shere Khan (doublé par le ENCORE plus classe Idris Elba).

Inutile ici de raconter l’histoire du film car c’est sensiblement la même que le dessin-animé de 1967. C’est d’ailleurs tout le problème de ce remake, il n’a que très peu d’intérêt si l’on connaît le dessin animé. Les quelques différences avec l’oeuvre originale sont même assez malvenues (comme par exemple le minuscule rôle de Kaa, merveilleusement bien doublée par Scarlett Johansson).

Mais regardez la beauté de cette image, ce tracé, ces couleurs... OH WAIT, je crois que je me suis planté de version !

Mais regardez la beauté de cette image, ce tracé, ces couleurs… OH WAIT, je crois que je me suis planté de version !

Entre un enfant qui peine parfois à bien jouer son rôle (pas facile de jouer sur fond vert avec de faux protagonistes en face de soit) et des décors parfois grotesques, on se demande si un film d’animation n’aurait pas été plus judicieux. Certes, le film peut parfois carrément réussir son pari (les animaux sont très bien animés et les doublages sont très réussis) mais tous ces points positifs sont annihilés par un manque de surprise, le film traîne la patte pour nous montrer ce que l’on a déjà vu avant sans rien révolutionner.

En bref, le film plaira sûrement aux plus petits, mais si vous avez grandi avec l’un des meilleurs Disney qu’est le Livre de la Jungle, vous devriez peut-être regarder une nouvelle fois le dessin animé. Même si certaines choses dans ce film peuvent valoir le coup d’oeil pour les plus curieux.

Au final, Disney devrait continuer à pondre des films d’animation comme Zootopia (critique ici) et abandonner cette mode du remake live-action sans grand intérêt

Je ne sais pas trop si je conseille ce film ou pas. On va dire que ça vaut le coup pour découvrir l’oeuvre ou par curiosité, ou si vous avez une carte UGC / Gaumont, ou que vous avez une bonne connexion internet.