5 Minutes Forward : Pas l’temps de niaiser

5 Minutes Forward est un manga de Kiroshi Fukuda. Édité en France par Kana. Le tome 1 est sorti le 3 mai 2020. Au Japon, il a été publié en 2018 dans le Shônen Sunday et publié en 7 tomes.

Yamato Shiroaya et Yuto Shiroaya sont deux frères jumeaux ayant vie ordinaire. Alors que Yamato rentre des cours, il est interpellé par un voyant qui lui donne un bracelet permettant de se rendre une seule fois dans le futur et de revenir dans le présent en prononçant une formule.

Légèrement suspicieux (Ha bon ?) Yamato tente tout de même l’expérience et… rien ne semble avoir changé ! Alors que son frère et son amie d’enfance Michiru Isumi le rejoignent, ils entendent des cris un peu plus loin… Grand moment de panique : des créatures étranges en forme de Bouddha massacre la population façon boucherie.

Pire. Alors que Yamato vérifie l’année à laquelle il a atterri sur le smartphone de son amie, il s’aperçoit qu’il a fait un bond dans le futur de… 5 minutes !

Une journée de cours comme les autres…

Non mais… 5 minutes!?

C’est justement tout l’enjeu des protagonistes principaux. En plus de devoir assister à la mort de leurs amis, ils ne doivent pas se laisser tenter par la possibilité de revenir 5 minutes avant les événements, mais survivre dans un Tokyo devenu hostile afin de comprendre ce qu’il se passe et être mieux armés pour empêcher ce drame.

Les événements des premiers chapitres rendent le rythme du manga très effréné. Dès la fin du chapitre 1, nous sommes dans le vif du sujet, pas le temps de faire des pauses. La menace est partout, les morts se multiplient et les ennemis sont sans pitié. Pire, ils semblent indestructibles. La force brute ne suffira pas et il va falloir les comprendre et les analyser pour trouver leur point faible.

Les planches de Kiroshi Fukuda sont de très bonne qualité. Les personnages prennent vie et le découpage est impeccable. Certaines sont d’ailleurs assez violentes et arrivent à trancher dans le vif l’ambiance bonne-enfant des premières pages.

On pourra regretter le rythme un peu trop rapide de certaines scènes et de certains dialogues. Peut-être aussi pour capter rapidement l’attention des lecteurs et poser tous les enjeux dès les premiers chapitres.

En conclusion, 5 Minutes Forward n’a pas la prétention de révolutionner quoique ce soit mais parvient proposer une aventure intéressante et intrigante, en utilisant le voyage dans le temps de manière assez originale. Il faudra voir si l’œuvre parvient à maitriser son récit et bien exploiter tous les mystères misent en place.

Le potentiel est bien là pour 5 Minutes Forward, qui devrait se clôturer lors du tome 7 en France.